L'importance du moment présent...



Après les évènements de ces derniers jours, je n’avais pas du tout la tête à écrire. Mais un phénomène m’a beaucoup marqué : les gens ont l’air de découvrir que leur vie est limitée et qu’il faut profiter de chaque instant. Seulement, sachez-le, c’est la réalité !

Voici pourquoi, j’ai envie de vous parler de l’importance de ce « moment présent ».

Combien de fois en profitons-nous réellement ?

Personnellement, je me suis rendue compte il y a peu que je le faisais très rarement ! Je suis très souvent stressée par ce qui va arriver, la manière dont les choses vont se passer ou encore en train de réfléchir à ce que j’ai fait le jour précédent, si j’ai bien fait, etc. alors qu’au moment même où je me perds dans mes pensées, il ne se passe rien de fâcheux.

Pour exemple : je suis dans mon canapé, chez moi, bien au chaud et je suis énervée et stressée. Enervée d’avoir eu un sale dossier au boulot et stressée de ne pas savoir comment je vais le gérer demain ! Je gâche mon temps à penser ce qu’il y a eu et ce qu’il y aura. Et mon cerveau, lui, continue de tourner !
Mais au final… je ne profite absolument pas (et je ne m’en rends même pas compte) qu’à ce moment-là, je suis juste au chaud chez moi, dans un cocon de sécurité et qu’il ne saura rien m’arriver. Et je ne profite pas de l’odeur des marmites qui mijotent, du son du dessin animé rassurant à la télévision, de la douceur de mon plaid.

En effet, mon cerveau est pris par ce qu’il s’est « passé » et ce qu’il y aura dans le « futur » mais pas du tout par le moment « présent », alors qu'il est tellement rassurant.



Et pourtant, il est très important de faire des pauses dans nos angoisses
et nos stress quotidiens.

Mais comment se les octroyer et se détendre quand même en étant dans son bain, on réfléchit à ce qu’on va mettre demain ?

Voici 3 petites choses que je mets en place pour pouvoir en profiter et juste mettre 
mon cerveau en pause !

On instaure un rituel de détente



Dans la frénésie du quotidien, les obligations sociales, les enfants qui crient pour ceux qui en ont, les animaux qui courent partout, on ne fait pas de pause ! Du coup, on rentre du boulot, on se jette sur le repas, on se douche, on fait toutes nos petites tâches et on se retrouve écroulée dans son lit. Voici le meilleur moyen de n’absolument pas profiter du moment présent.
Pour contrer à cela, j’ai mis en place un petit rituel de détente qui consiste à me faire un thé, prendre mon livre et me coucher 10 min plus tôt avec une bougie. Oui, seulement 10 min. Mais pendant ces 10 petites minutes, j’éteins tout et je déguste mon thé en prenant le temps de le savourer, de sentir la chaleur de ma tasse entre mes mains et j’attrape mon livre pour lire quelques pages aux lueurs de la bougie.
L’intérêt de faire cela, c’est de se reconnecter avec soi-même, de créer un cocon rassurant avec rien d’autre à se dire que « ici, maintenant, c’est mon moment à moi ».
Trouvez-vous quelque chose qui vous plait, une façon de vous créer votre propre moment.

On se scanne


On se quoi ? On se passe un scanner mentalement ! Oui oui ! Pour faire simple, on se place au calme où l’on désire et on pense à chaque partie de son corps et à ce qu’on ressent.
On débute par les pieds et on se concentre dessus, sur les sensations de chaussettes, la petite douleur à l’orteil,… Puis, on remonte aux chevilles, au mollet et ainsi de suite. Cela ne doit pas durer des heures. Juste le temps de sentir
que telle partie du corps est fort tendu, telle autre est souffrant. Cela permet de se rendre compte de l’importance de notre corps pour affronter nos tâches quotidiennes, de notre présence dans la vie et de ce que l’on ressent à l’instant présent.


On arrête tout et on observe


Parfois, quand je suis entourée par plusieurs personnes et que je n’arrive pas à suivre toutes les discussions, j’ai l’impression de voir les heures filer et de me retrouver déjà dans la voiture de retour avant d’avoir pu donner mon propre avis. Quand c’est comme ça, j’arrête tout. Je me tais, je recule légèrement ma chaise et je regarde la vie continuer son cours. Je regarde mes amis qui parlent, rient, discutent et je profite du moment présent.
Vous pouvez faire pareil à n’importe quel moment. En train de travailler et d’avoir l’impression de ne pas avoir le temps ? Posez votre dossier, regardez autour de vous vos collègues, votre bureau et regardez toutes ces choses qui sont positives autour de vous. Cela peut paraitre fou, mais 2-3 minutes d’arrêt peuvent changer toute notre vision de la situation.

Ce que je vous propose…


C’est d’essayer une de ces 3 techniques plusieurs jours de suite et d’essayer de regarder votre vie se dérouler au moment-même où elle se déroule. En profitant réellement de chaque petit détail.


Nos vies sont tellement merveilleuses ! 
Ce serait dommage de passer à côté vous ne trouvez pas ?

*Le chat lui... il a tout compris*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire