mardi 22 décembre 2015

J'ai décidé de changer mes habitudes de consommation


Bonjour bonjour!


Parmi les choses que j'ai envie d'améliorer l'année prochaine, j'aimerais être
plus "eco-responsable" et « eco-consommateur »!



J'ai lu divers articles et différents modes de vie pour ne plus jeter que l’équivalent d'un bocal par mois ou encore limiter sa garde-robe! Mais sans vouloir rentrer dans des challenges aussi compliqués, j'aimerais simplement limiter mon empreinte environnementale et en grande partie au niveau de ma cuisine (un article sur le reste de mes projets au niveau de la maison suivra bientôt).

Alors oui, c'est vrai, comme j'ai pu lire à de nombreuses reprises, rouler en Hummer et ne pas jeter ses pelures de patates... Tout est une question de relativité! Mais un petit geste vaut toujours la peine je pense :)

Du coup, voilà quelques petites astuces que je compte bien mettre en place
dès l'année prochaine dans ma cuisine !

-        Ne plus utiliser d'aluminium ou de sachets en plastique pour mes tartines de midi mais bien des boîtes, comme à l'ancienne! Même si je le fais la plupart du temps, il m'arrive encore d'emballer à la va vite mon repas.

-       Tenter d'utiliser au maximum les pelures et autres déchets de légumes/fruits. Saviez-vous par exemple qu'il est possible de faire sécher la peau des oranges pour la mixer et en faire de la poudre utilisable pour des soins visage? Ou encore, que se masser le visage avec l'intérieur d'une peau d'avocat était très hydratant et régénérant? 

-       Continuer à faire pousser moi-même mes pousses de légumes et autres germes, mais aussi reprendre l'habitude d'avoir mes herbes en pot au lieu d'acheter par exemple 3 branches de menthe dans un emballage plastique...

-       Ne plus emballer chaque légume, chaque fruit dans un emballage plastique jetable lorsque je fais mes courses mais bien prendre un grand sac réutilisable ou une caisse en carton.

    -       Faire pousser au maximum les noyaux d'avocat, les feuilles d'ananas, les pépins de 
    fruits et j'en passe! Un moyen de se faire un joli coin plantes sans débourser un euro
    de plus!

    -     Manger encore plus de légumes frais que ce que l'on fait pour l'instant pour limiter
    au maximum les boîtes de conserves et autres emballages! J'ai redécouvert comme
    cela simplement le goût des vrais haricots verts <3

   -       Broyer les coquilles d'œuf et les utiliser pour enrichir la terre.


-       Utiliser mon Thermos chez Starbucks. Outre le fait que l'on reçoit une réduction sur le café en faisant cela, mine de rien, on évite un gobelet à chaque passage qui file à la poubelle moins de 5 min après.

-       Donner, amener au boulot ou proposer la nourriture dont je ne ferai rien et que j'ai tendance à vite mettre à la poubelle! Je ne dis pas ici de me débarrasser de mes crasses, loin de là! Mais il arrive souvent que lorsque l'on fait un gâteau à la maison par exemple, il reste une ou deux parts qui finalement restent là avant de finir à la poubelle vu nos horaires alors que cela pourrait faire le bonheur de mes collègues.

-       Prendre l'habitude d'utiliser des bocaux et autres bouteilles en verre. Et ainsi faire mon lait d'amande maison, mon jus de pommes ou mes bouteilles d'eau par exemple. Mais aussi acheter mes fruits secs en vrac comme il est possible de le faire dans certains Lidl.



-       Et pour finir... Utiliser ce qui reste dans le frigo même si c'est conceptuel! 2 tomates un peu molles, des restants de légumes, et hop une ratatouille! 2-3 patates douces qui commencent à ramollir et hop une petite purée! Quelques fruits abîmés et c'est parti pour une confiture maison. Sans manger quoi que ce soit de moisi (je ne parle pas de sacrifier sa santé non plus :p), j'ai tendance à ne pas me casser la tête et tout mettre à la poubelle au lieu de tenter une soupe, du pain perdu ou encore un tian de légumes! 


Je me doute que cela doit paraître bien petit à l’échelle mondiale mais ce n’est qu’un début. 
J’ai bien envie de voir ce qu’il est possible de faire et les économies qui peuvent en découler même si ce n’est pas le but premier.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire