Pourquoi je n'aime pas les gens parfaits

Je casse toute cette série d'articles sur mon Whole 30 avec un article un peu personnel pour vous donner  mon avis sur: les gens parfaits.

Je ne les aime pas.

Eh oui, ce n'est absolument pas de la jalousie ou de l'envie.
 Non, je ne les aime profondément pas, pour plusieurs raisons.

Je tiens tout de même à préciser que cet article est écrit sans haine et sans viser qui que ce soit en particulier. Il ne s'agit ici que de mon avis sur ce type de personne.

La perfection n'existe pas

Tout d'abord, je déteste les personnes parfaites qui font croire que oui, ils ont de petits défauts comme tout le monde. La preuve? Elles ne se démaquillent pas tous les soirs... AHAH! Bon, on commence les choses sérieuses. A ces personnes-là, j'ai envie de dire: regarde-toi en face et sois honnête. Tu es maniaque? Tu es stressée? Tu es hyper casse-couille en privé? C'est quoi le couac?

Sérieusement, la perfection n'existe pas. C'est joli, ça fait bien, ça fait envie mais c'est tout. Et c'est comme ça que l'on arrive à mon deuxième point.

Que dire à une personne parfaite?

J'en ai côtoyé, j'en côtoie encore et pour être franche... je n'ai absolument rien à leur dire. Au début si, mais la discussion tourne vite en boucle.
- Comment vas-tu? Ah super! On est parti en week-end en amoureux c'était génial! On est trop heureux!
- Et comment va le petit/la petite? Super! Il/elle est en pleine forme, il/elle sait faire ci, ça,...
- Et le boulot? Rho j'adore mon boulot! Horaires pas toujours faciles mais j'ai des collègues géniaux et j'adore ce que je fais...

Et puis voilà. Ok. On est heureux de le savoir.

Conclusion numéro 1: on n'a rien appris en fait.
Conclusion numéro 2: comment avoir un véritable échange dans une discussion pareille?
Conclusion numéro 3: pourquoi poser une nouvelle question vu qu'on sait que la réponse sera positive et trop géniale!

Là où on pourrait y voir de la jalousie, j'y vois surtout de l'ennui.


La perfection met les gens dans 3 positions possibles

En discutant avec une personne parfaite, il y a trois positions possibles à avoir (bon en réalité, il y en a des centaines mais il y en a 3 qui ressortent très souvent)

La première consiste à vouloir dépasser cette perfection et faire mieux. On se retrouve dans une discussion du style "j'ai mieux que toi", "ah non moi j'ai mieux que toi".
La deuxième se résume à être parfaite aussi et personne ne s'écoute. 
La troisième position est inférieure et on se retrouve avec des "oh waouw t'as trop de chance! et alors? c'était comment?".

Pour résumer, la personne parfaite a droit à des personnes jalouses qui veulent la surpasser, des personnes égoïstes à qui tout est totalement égal ou à des personnes envieuses qui se mettent en position de suiveur.

Je sais, c'est trash mais je n'ai pas toujours ma langue dans ma poche.

La personne parfaite ne regarde finalement qu'elle

Et là, on rentre dans une partie qui me dérange profondément. La personne qui cherche à tout prix à être ou paraître parfaite s'occupe principalement de ce trait de caractère-là.

Beaucoup de choses qui l'entourent lui permettront de savoir où se positionner. Vous venez d'acheter quelque chose qui lui parait parfait? Il le lui faudra. Votre chien/chat/poisson rouge a fait une pirouette, elle regardera si le sien en a fait une aussi. Vous avez eu un peu de chance dans quelque chose? Elle sera contente pour vous (bah oui elle est parfaite) mais se rassurera sur ce que elle, elle a eu comme chance aussi (true story inside). J'ai rarement rencontré de personnes voulant émettre une image de perfection, capables de vraiment regarder l'autre.

Ne prenez jamais le risque de pointer un défaut chez une personne parfaite...

... vous allez tomber dans un laïus sans fin où la personne vous prouvera que non, elle a raison. Ce n'est donc pas un défaut mais une qualité à ses yeux.

Osez émettre un avis négatif quel qu’il soit sur ce type de personne, elle vous sortira le dictionnaire, Wikipédia, Doctissimo et j'en passe pour dire qu'elle a raison de faire comme ça.

Bien évidemment, on revient à ce que j'ai écrit un peu plus haut... aucune discussion n'est possible. Elle est parfaite. Point. Ou alors en lui tenant réellement tête. Et là où elle verra "une discussion intéressante", on aura l'impression d'avoir bataillé avec un mur pour rien puisque de toute façon, cela restera "notre point de vue".

Alors de base, je les évite. Comme mis plus haut, non pas par jalousie ou méchanceté, mais plutôt parce que cotoyer une personne parfaite n'apporte finalement pas grand grand chose. Sauf dans un seul cas: où on prend cette personne comme référence pour réaliser quelque chose... mais là, vous risquez vite de passer dans la phase "envieuse/fan".

2 commentaires:

  1. Pour dire les choses clairement : je suis d'avis qu'il n'y a pas de personne parfaite (d'ailleurs c'est quoi la perfection???), juste des personnes qui souhaitent faire croire aux autres qu'elles se rapproche de cette soi-disant "perfection" parce que elles aiment se sentir enviées ou être complimentées. Je crois que ton article pourrait tout aussi bien s'intituler "Je n'aime pas les mythos!", ce qui n'est pas mon cas non plus d'ailleurs car je les trouve pathétiques. J'ai connu des nanas qui claquaient leur fric dans les fringues et les accessoires de mode mais qui en fait vivaient dans des trous et n'avaient même pas de quoi bouffer ni payer la facture de leur dernier modèle d'IPhone. C'est triste tout ça, cette culture de l'image et du paraître qu'on identifie très bien sur Insta d'ailleurs. Les gens "vrais" et authentiques se perdent et les valeurs fondamentales aussi, c'est dommage. :-(

    RépondreSupprimer
  2. Et si ces gens ne vivaient plutôt que dans l'illusion de la perfection? Je crois que l'on rencontrera toujours des gens parfaits en face de toi, qui arriveront à re persuader qu'ils sont parfaits(et toi imparfaite) mais que le soir devant le miroir, la réalité est tout autre! Moi non plus je ne les fréquente pas, je n'aime pas les gens qui te font croire qu'ils ont une vie de rêve 😀

    RépondreSupprimer