Mon avis sur le livre "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une"


Ayant énormément entendu parler de ce livre,
j'avais envie de voir par moi-même ce qu'il donnait.

Beaucoup d'avis positifs avec le fait que c'était un très bon livre de développement personnel et d'autres  négatifs en disant qu'il s'agissait de psychologie bateau... il fallait que je me fasse mon propre avis.

À vrai dire, mon avis se situe entre les deux!


Résumé:

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps: elle fonce. A travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves...

Points positifs 

Je trouve que ce livre est réellement accessible à tout le monde pour un livre de développement personnel. Les mots sont simples, mis en situation pour mieux les comprendre et le livre suffisamment léger que pour ne pas le lâcher. Pour avoir déjà lu des livres de développement personnel aux termes psychologiques incompréhensibles, c'est un gros plus.

En plus d'être simple, il est applicable au quotidien. Les conseils ne sont pas excessifs et peuvent donc être mis en place si l'on désire faire de petits changements dans sa vie. Trier, lister ce que l'on ne veut plus dans sa vie, écrire ses qualités, s'imaginer avec un travail d'une grande importance pour se motiver, toutes ces choses sont réalisables.


Ayant suivi une thérapie comportementaliste, je sais que les conseils donnés émanent d'un véritable fonctionnement psychologique à part entière à savoir: on ne cherche pas le pourquoi du comment on en est arrivé là mais on agit plutôt directement. Il ne s'agit vraiment pas de conseils "bateau" mais d'une véritable démarche qui a fait ses preuves.

Le petit plus: le côté attachant du personnage qui se retrouve dans une situation assez commune avec un caractère "normal" et perdu comme beaucoup d'entre nous. On ne lit pas la vie d'une star de cinéma mais bien d'une maman de 40 ans un peu fatiguée. 

Points négatifs        

Et surtout LE point négatif... 

Au fil de la lecture, les "caps" à passer du personnage sont de plus en plus importants et difficiles je trouve. 

On passe ainsi d'une liste de qualités à un contact à renouer avec son père. Pourtant, tout est décrit comme si c'était d'une facilité déconcertante avec un taux de réussite de 1000% puisque pour résumer: elle réussit presque tout haut la main sans heurt. Dans la vraie vie, il y a des choses que l'on rate ou qui prennent des années. L'héroïne, si on peut l'appeler ainsi, a l'air d'être dans un monde de Bisounours rempli de gens bienveillants qui l'aident. 

Si quelqu'un a envie de se fixer un parcours semblable, elle risque de tomber de haut.

Exemple 1: le collègue méchant qui, lorsqu'elle prend son courage à deux mains et va lui parler, s'avère être adorable et une nouvelle amitié commence...
Je peux vous dire que j'ai aussi des collègues méchants et si je devais essayer de manger avec eux, j'aurais juste droit à une deuxième salve de méchanceté.

Exemple 2: elle s'imagine dans la peau d'Isabelle Huppert pour avoir confiance en elle, prend la même démarche et relève la tête. 10 min plus tard, 4 hommes se sont retournés sur elle dont un qui lui a donné sa carte... le changement est un peu trop rapide à mon goût.

Le summum pour moi se situe à la fin du livre où elle décide de quitter son boulot pour ouvrir sa propre entreprise. Idée magnifique qui doit trotter dans la tête de beaucoup de gens. 

Mais quand elle pleure après 3 refus de banque, que la 4e est d'accord, qu'elle trouve des employées et partenaires adorables et que Jean-Paul Gauthier débarque dans son magasin... on quitte la réalité pour raconter un joli conte de fée des temps modernes.

Je trouve ce côté très dommage et presque déprimant puisqu'au début, on se colle au personnage en se disant qu'on pourrait changer nous aussi avant de petit à petit se dire "Oui non ça, ça ne m'arriverait jamais" et se détacher.

Pour conclure

C'est une lecture que je conseille pour son côté rassurant, doux, tendre et facile. Il s'agit bien là d'une boule de positivisme qui permet de s'endormir le soir le coeur léger. Mais à choisir, je ne conseillerais que la première moitié du lire avant que cela ne parte en pays imaginaire.

4 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec toi, il y a des choses qui ne sont pas faisables ou en tout cas pas si rapidement...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai entendu parlé de ce bouquin aussi sur le développement personnel. Un best seller un peu dézingué par Moix et son ancienne camarade dans On n'est pas couché. Je ne savais pas quoi en penser à la fin de l'émission, j'en sais un peu plus maintenant ;)
    https://la-parenthese-psy.com/

    RépondreSupprimer
  3. Complètement d'accord avec toi sur le côté bisounours de la fin du livre

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre est dans la liste des livres que j'aimerais lire depuis longtemps. A la lecture de ton avis, je ne suis plus si impatiente de le découvrir en fait mais si je tombe par hasard dessus à la bibliothèque pourquoi pas.

    RépondreSupprimer